La règlementation destinée à encadrer le traitement des nuisibles évolue en particulier celle liée à la lutte contre les rongeurs. Objectif ? Laisser place à des méthodes plus respectueuses des Hommes, des animaux et de l’Environnement.
Depuis 2019, il est désormais interdit d’avoir recours à l’appâtage permanent sauf conditions exceptionnelles.
Ainsi, sont désormais uniquement autorisés sur le marché des produits biocides efficaces, mais ne présentant pas de risques pour l’Homme, les animaux ou l’environnement.
L’appâtage permanent est utilisée par les professionnels de la lutte contre les nuisibles.
Elle consiste à mettre en place de façon permanente des appâts rodenticides, une substance active utilisée pour contrôler et/ou éliminer les rongeurs, que la présence de rongeurs soit confirmée ou non. Néanmoins, l’utilisation de rodenticides peut engendrer des risques pour les hommes, les animaux, et l’environnement.
Ainsi, cette démarche, engendre un certain nombre de problèmes collatéraux, parmi lesquels :
.L’empoisonnement involontaire d’espèces non ciblées
.Une résistance génétique accrue aux anticoagulants.
En effet, la prise accidentelle de produits rodenticides à base d’anticoagulants peut provoquer chez les êtres vivants à sang chaud des hémorragies, des saignements de nez, du sang dans les urines, dans les selles, de l’anémie…
La mort peut survenir dans les 5 à 7 jours qui suivent l’ingestion.
Rats, Souris
DEVIS IMMÉDIAT ET CONSEIL GRATUIT AU 06.62.04.81.15 de 8 h à 20h la semaine et de 9 h à 12 h le week-end.
C’est souvent après plusieurs vaines tentatives que les victimes d’invasion de souris ou de rats m'appellent , regrettant l’argent précédemment investi en pure perte.
Le travail du dératiseur spécialiste des rongeurs
Les moyens à mettre en œuvre varieront selon le nombre et la race de l’animal. Ces moyens s’apparentent à ceux utilisés contre lesrats. Identification des accès, appâts professionnels, répartition avisées des pièges, rebouchages des circuits de circulation.
Les dangers des rats
Les rats et les souris rongent, consomment et souillent ce qu'ils ne mangent pas, rendant le tout impropre à la consommation.
Ils s 'attaquent aux matériaux les plus divers, câbles, gaines, fils électriques… provoquant ainsi pannes, courts-circuits et incendies.
De plus, sur le plan sanitaire,les rats représentent un grave danger car ils sont de redoutables agents de propagation de maladies (leptospirose, etc…).
La prolifération des rats:
Leur mode de vie social : et leur taux de reproduction élevé garantissent leur multiplication et, par conséquent, leur expansion rapide : 6 portées par an de 10 à 12 jeunes par portée qui peuvent se reproduire dès l'âge de 2 mois.